Rencontre virtuelle entre les élèves du primaire et du secondaire

Dans le secteur Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand, les enseignants de la 6e année du primaire et de la première année du secondaire de la Commission scolaire des Patriotes sont conscients de l’importance de bien réussir la transition sur les plans social, procédural et académique. Ainsi, les enseignants du primaire et du secondaire ont planifié ensemble l’étude d’une œuvre littéraire et ont choisi d’utiliser le même langage dans leur enseignement et dans leurs évaluations de la lecture.

Ainsi, après avoir établi les stratégies de lecture communes aux deux ordres d’enseignement, deux romans portant particulièrement sur le thème de l’entrée au secondaire ont été choisis. Pour chacun d’eux, nous avons élaboré un carnet de lecture où les apprentis lecteurs porteront leur attention sur le thème principal, sur leurs appréhensions et sur leur vécu personnel en comparaison avec les actions et les réactions du personnage principal.

À la suite de la lecture de part et d’autre, les élèves du primaire et du secondaire ont vécu une rencontre virtuelle où ils ont discuté des thèmes du roman ainsi que des stratégies mises à profit durant la lecture. Les plus jeunes se sont vus rassurés quant à la nature des tâches de première secondaire, qui sont finalement à leur pointure. Ils en ont aussi profité pour vérifier que la fiction dépasse la réalité. Ils savent que l’entrée au secondaire est différente dans le roman que dans la vraie vie! En plus de discuter précisément des tâches de lecture, les rencontres virtuelles ont donné l’occasion aux élèves du primaire de poser des questions sur le quotidien de leurs ainés.

De part et d’autre, les élèves juPassage primaire-secondaire 1 Passage primaire-secondaire 2gent que cette activité est franchement bénéfique et les plus vieux regrettent de n’avoir pas eu cette chance l’an dernier. Nous remercions les élèves pour leur collaboration et leur engagement dans cette activité.