La fin de semaine dernière se tenait le championnat provincial scolaire de hockey sans contact juvénile division 2 et 2-b à La Baie, au Centre sportif Jean-Claude Tremblay. Organisé par l’École secondaire des Grandes-Marées, pas moins de 10 équipes en division 2 et huit (8) équipes en division 2-b se disputaient les grands honneurs provinciaux. Le Blizzard de l’école secondaire du Mont-Bruno, finaliste du championnat régional de la division 2-b, s’est présenté au Saguenay gonflé à bloc.
Le premier match de la ronde préliminaire a été âprement disputé. Menant 2-1, avec 0,5 seconde à faire au match, nos Blizzard ont permis au Collège du Mont-Ste-Anne de niveler la marque pour se sauver avec la victoire en prolongation. Cette défaite fut cependant le point tournant du tournoi car l’équipe a battu tour à tour Mgr. Parent de St-Hubert (4-1), l’école secondaire des Grandes Marées de La Baie (10-3) et l’école de la Cité des jeunes du Lac-St-Louis (8-1) pour retrouver en final leur rival du premier match. Cette fois-ci, le Blizzard est sorti vainqueur du duel par la marque de 3 à 2.
Un sentiment de fierté énorme s’est emparé des joueurs, des parents accompagnateurs, des entraîneurs de l’équipe et toute l’équipe école sachant qu’ils n’avaient joué que quatre partie ensembles avant d’arriver au championnat provincial. Ils ont surpassé des équipes scolaires qui pratiquaient à tous les jours. « Il y a vraiment quelque chose de spécial qui s’est créée avec cette équipe. Ils sont devenus une famille en un temps record et chacun a contribué individuellement avec leur force pour nous propulsé vers la réussite ultime. », ont résumé les entraîneurs après la victoire en finale.
C’est une expérience que plusieurs joueurs voudront sûrement répéter l’an prochain.
Voici les joueurs :
Gardiens de but
Claudie Morissette, Kevin St-Pierre
Défenseurs
Antoine Berthiaume, Nicolas Lampron, Alexandre Léveillé, Julien Durot-Ménard
Attaquants
Marc-André Mathieu, Anthony St-Amand, Vincent Dubé, Benoît Mathieu, Mathieu Richard, Brandon Marchand, Gabriel Malo, Ezechiel Blouin.
Entraîneurs
Éric Duguay (enseignant), Yves Gendron (psycho-éducateur) et Yves Dubé (père de Vincent Dubé) en remplacement de Jonathan Belval (enseignant).