La SEMAINE DES SCIENCES en était à sa 2e édition cette année et elle a été, encore une fois, un grand succès! L’équipe des sciences et technologie de l’école secondaire du Mont-Bruno a organisé celle-ci du 18 au 22 mars dernier. Plusieurs activités faisaient un retour en force et de nouvelles se sont ajoutées.
Des élèves de 1re et 2e secondaire ont eu la visite d’oiseaux de proie avec un conférencier (lundi), ils ont également exposé des maquettes représentant des machines à muscles, des éoliennes et le disque de Newton (mardi).
En 3e secondaire, les élèves ont participé au salon des métiers (lundi) offert par des CEGEPS de la région. Ces derniers ont présenté différentes techniques en lien avec des métiers scientifiques. Le lendemain, ils ont participé à la compétition Génie Inventif 2013 «Tire la chaîne» pour laquelle les équipes participantes devaient concevoir un véhicule capable de se déplacer sur la plus longue distance possible, en tirant une chaîne au sol. La propulsion venant uniquement d’une mécanique reliée à une masse. Clovis Chamberland et Katrine Bourgeois ont remporté la victoire. Finalement, des élèves de 3e secondaire ont également assisté à une conférence sur les nanotechnologies offerte par NanoQuébec.
En 4e secondaire, des élèves ont participé à deux ateliers offerts par l’École nationale d’aérotechnique (jeudi). Le lendemain, des élèves ont récidivé avec une compétition d’hydroglisseurs. Les prototypes fabriqués de leurs mains devaient traverser un bassin de deux mètres le plus rapidement possible. Les temps les plus rapides ont été effectués par les hydroglisseurs de David Lachapelle et Zachary Maleh en 3e position, celui de Guillaume Boisvert et Enoch Tabankie Bambo en 2e position et celui de Nichita Bobic et Sandrine Lacroix en 1re position.
Les apprentis ingénieurs de 5e secondaire ont, quant à eux, démontré leurs talents dans la compétition «Les oeufs défient la gravité » où ils devaient laisser tomber un oeuf cru d’une hauteur de six mètres à l’aide d’un parachute de leur conception. Francis Durand et Cédric St-Pierre ont remporté la palme suivis de près par l’équipe de Taz Leeblanc et Mikhael Sédiri. L’équipe constituée de Maude Senay et Catherine Lessard a pris la 3e place.
En complément, les élèves ont pu assister à la diffusion d’un épisode du Capitaine Flam et un spectacle de guitares maison. C’est donc une belle semaine d’activités qui a permis, encore une fois, d’initier tous les participants au merveilleux monde de la science. Des remerciements sont de mise pour tous ceux et celles qui ont assisté aux différentes activités, mais également à toute l’équipe des sciences pour l’organisation de cette belle semaine!
Mathieu DesNoyers
Directeur adjoint, 5e secondaire
Responsable des sciences
École secondaire du Mont-Bruno