Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance scolaire

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, qui s’est tenue du 10 au 14 février dernier, l’école secondaire du Mont-Bruno a reçu la visite de M. Paul St-Onge, commissaire, pour la remise du Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance scolaire. C’est avec grande joie que deux de nos élèves ont reçu ce prix. Il s’agit de Gabrielle Morin, élève en 4secondaire et Mathieu Dupuis, élève en 5secondaire. Ces deux élèves se sont démarqués par leur résilience face aux nombreuses embûches qui se sont dressées sur leur chemin. Malgré ces obstacles, ils continuent d’aller de l’avant et de persévérer. C’est entouré de parents, amis et membres du personnel que M. St-Onge leur a remis leur prix. Félicitations Gabrielle et Mathieu, tout le monde à Mont-Bruno est fier de vous!

FINALE LOCALE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

L’école secondaire du Mont-Bruno a tenu, le 7 février dernier, sa finale locale de Secondaire en spectacle. Réalisé à la Place Sylvain Malette de l’école, l’événement a accueilli plus de 250 personnes, amis, parents et élèves, venus encourager les artistes. Le jury, chargé de choisir les grands gagnants de la soirée, était composé de Mme Marilou Alarie, conseillère municipale de la ville de Saint-Bruno, M. Robby Royer, président du Conseil d’établissement, Mme Caroline Gauthier, coordonnatrice de la Maison des Jeunes de St-Bruno, M. Martin Renaud, directeur du Café Jeunesse La Butte de St-Basile, Mme Carole Vigneault, présidente de la Fondation de l’école secondaire du Mont-Bruno, M. Alain Larouche, chef de division de la Bibliothèque de St-Bruno, Mme Cynthia Lacaille, animatrice-intervenante à la Maison des Jeunes de Ste-Julie et Mme Véronique Chourot, ancienne élève de l’école secondaire du Mont-Bruno.

 

Plus de 70 jeunes ont donné le maximum d’eux-mêmes pour offrir un spectacle de qualité, autant sur scène qu’en coulisses. Les juges ont eu la difficile tâche d’attribuer des prix parmi 12 numéros, tous aussi bons que différents. Dans la catégorie Relève, remis par la Fondation de l’école et la MDJ de Ste-Julie à deux élèves du 1er cycle, les gagnantes sont Fleur-Ange Grisé, en variétés et Katherine Brouillet, en chant. Dans la catégorie Coup de cœur du public, remis par le Club Optimiste de St-Bruno et le Café Jeunesse La Butte de St-Basile-le-Grand, les gagnants sont Roxanne Provost, en chant, l’équipe d’animation composée de Mathieu Dauphinais, Cédric Théoret, François Doyon, Samuel Robert et finalement, le groupe Habeas, composé de Pascal Vézina, Samuel Normand , Timothée Girard et Batiste Talbot, en musique. Dans la catégorie Qualité de la langue française, le prix, remis par le Club Richelieu de St-Bruno, a été remis à Antony Paradis-Bouthillier pour sa composition «Le Brigand».

 

Nos invités d’honneur ont également choisi les numéros qui nous représenteront lors de la finale régionale montérégienne qui se tiendra à l’école secondaire André-Laurendeau, le 5 avril 2014 : Émile Ménard-Reid et le groupe Fluorescents Black Overlords, composé de Mathieu Lefebvre, Antoine Kosko-Fafard, Guillaume Hernandez et Pascal Vézina avec leur création  instrumentale «Boulp!» De plus, Roxanne Provost aura la chance de participer à la compétition pour le numéro hors-concours, elle qui a interprété la pièce «Mon ange gardien» de Sarah McLachlan.

 

Des félicitations sont également appropriées pour l’équipe technique sous la gouverne de M. Antoine Lépine. Un merci tout spécial à Mmes Mireille Amiot, Catherine Arrieta, Manon Constantineau, Suzanne Ferland, Louise Gauthier, Valérie Marquis, Julie Rufiange ainsi qu’au personnel présent pour leur implication. Et finalement, toute l’équipe d’organisation désire remercier ses partenaires pour la soirée : la Caisse Desjardins du Mont St-Bruno, les maisons des jeunes de St-Bruno, Ste-Julie et St-Basile, la Fondation de l’école, le Club Optimiste et le Club Richelieu de St-Bruno, le IGA Marché Lambert ainsi que William J. Walter saucissier pour leur appui dans la réalisation de nos activités parascolaires.

 

Anik Massé

Technicienne en loisirs et coordonnatrice de la finale locale de Secondaire en Spectacle
École secondaire du Mont-Bruno

Journées de la persévérance scolaire du 10 au 14 février 2014

Avez-vous déjà couru un marathon?  C’est essoufflant, c’est exigeant.  On a le goût d’arrêter 1 000 fois.  Arrive un moment dans la course où toutes les raisons sont bonnes pour ne plus courir. On se concentre sur ce qui fait mal, on met en doute ses capacités, on se dit que, finalement ce n’est pas si important que cela d’atteindre notre objectif. Certains lâchent seulement quelques mètres avant le fil d’arrivée.

Cette image ou une autre expérience vécue par vous peut vous permettre d’expliquer à votre ado que malgré les difficultés scolaires, malgré les problèmes personnels ou le manque de temps,  il faut persévérer jusqu’au diplôme qualifiant, quel qu’il soit.  En tant que FACTEUR DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, vous avez un message à leur transmettre tout au long de l’année, et plus particulièrement durant le mois de février, où l’on remarque une baisse de motivation après le retour des Fêtes.

  • Dites-leur de continuer leurs efforts et d’accorder la priorité à leurs études.
  • N’hésitez pas à leur parler du décrochage scolaire et ne leur cacher pas que cela vous inquiète.
  • Si certains problèmes vous dépassent, recherchez un soutien externe pour les aider à régler leurs difficultés.
  • Prenez le temps de les écouter et de les guider vers un projet de vie stimulant.

Du 10 au 14 février 2014, les établissements d’enseignement de votre commission scolaire abordent le thème de la persévérance scolaire avec leurs élèves. Des activités seront réalisées pour parler ouvertement du décrochage scolaire en Montérégie.

Profitez-en pour en discuter à la maison!

 

Ouverture d’une Caisse étudiante à l’école secondaire du Mont-Bruno

Le mercredi 22 janvier 2014 avait lieu l’ouverture officielle de la Caisse étudiante de l’école secondaire du Mont-Bruno.  Je vous invite à prendre connaissance de la pièce jointe simplement en cliquant sur le titre.

« Ouverture Caisse étudiante à l’école secondaire du Mont-Bruno»

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates