Avez-vous déjà couru un marathon? C’est essoufflant, c’est exigeant. On a le goût d’arrêter 1 000 fois. Arrive un moment dans la course où toutes les raisons sont bonnes pour ne plus courir. On se concentre sur ce qui fait mal, on met en doute ses capacités, on se dit que, finalement ce n’est pas si important que cela d’atteindre notre objectif. Certains lâchent seulement quelques mètres avant le fil d’arrivée.
Cette image ou une autre expérience vécue par vous peut vous permettre d’expliquer à votre ado que malgré les difficultés scolaires, malgré les problèmes personnels ou le manque de temps, il faut persévérer jusqu’au diplôme qualifiant, quel qu’il soit. En tant que FACTEUR DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE, vous avez un message à leur transmettre tout au long de l’année, et plus particulièrement durant le mois de février, où l’on remarque une baisse de motivation après le retour des Fêtes.
- Dites-leur de continuer leurs efforts et d’accorder la priorité à leurs études.
- N’hésitez pas à leur parler du décrochage scolaire et ne leur cacher pas que cela vous inquiète.
- Si certains problèmes vous dépassent, recherchez un soutien externe pour les aider à régler leurs difficultés.
- Prenez le temps de les écouter et de les guider vers un projet de vie stimulant.
Du 10 au 14 février 2014, les établissements d’enseignement de votre commission scolaire abordent le thème de la persévérance scolaire avec leurs élèves. Des activités seront réalisées pour parler ouvertement du décrochage scolaire en Montérégie.
Profitez-en pour en discuter à la maison!